Top 3 des meilleures eaux pour votre santé

 

L’eau existe sous différentes formes : eau pétillante ou à bulles, eau gazeuse, eau plate, eau minérale, eau de source, …, également sous de nombreux formats : eau du robinet, eau en bouteille, … Toute cette diversité rend le choix de la meilleure eau à boire assez difficile. Pour pouvoir trouver l’eau qui nous convient le plus, il faudra alors se concentrer sur leurs apports en nutriments et leur teneur pour chacun d’entre eux.

Les différents types d’eaux

 

L’eau potable et buvable peut être retrouvée sous divers formats. Généralement embouteillée, l’eau buvable peut également provenir du robinet ou d’une source naturelle. Ensuite, concernant les types d’eaux, on retrouve deux grandes catégories :

  • l’eau de source ;
  • l’eau minérale naturelle.

 

L’eau riche en oxygène ou l’eau minérale naturelle

L’eau minérale naturelle correspond à un type d’eau dont les spécificités principales sont soumises à des réglementations strictes. Cette eau, contrairement à l’eau de source, doit obligatoirement provenir des souterrains et ne doit subir aucun traitement pour être potable : désinfection, procédé chimique, etc. En tant qu’eau riche en oxygène, elle possède alors plusieurs vertus pour le métabolisme que nous vous invitons à découvrir de suite : voir ce site pour plus d’informations. L’eau minérale naturelle doit également avoir une composition chimique stable. Pour cela, il est important de procéder à des méthodes d’extraction précises. Ce procédé requiert d’ailleurs l’obtention d’autorisations administratives particulières et le passage de l’eau à travers des traitements de suppression de composés toxiques et non consommables présents dans l’eau.

 

L’eau de source

Les eaux de source correspondent aux eaux qui jaillissent de manière naturelle des sources. Cette appellation concerne également les eaux embouteillées dont les caractéristiques sont régies par une réglementation stricte et différente pour chaque pays. Pour pouvoir être qualifiée d’eau de source, une eau doit alors être d’origine souterraine et doit bénéficier d’une protection efficace contre la pollution. De ce fait, l’eau de source doit alors être la plus pure et la plus naturelle possible, sans passer par des étapes de traitement chimique.

 

Les 3 meilleurs types d’eau pour améliorer sa santé

 

L’eau, comme il a été dit auparavant, existe sous différents types. Outre son origine (source ou minérale), il y a aussi la question de sa teneur en nutriments. Ces nutriments sont les éléments les plus importants qu’il va falloir regarder au moment de choisir son eau. On peut de ce fait trouver de nombreux types d’eaux sur le marché, toutes riches en différents nutriments : potassium, calcium, fer, sodium, magnésium, etc. Toutefois, certaines d’entre elles sont plus bénéfiques pour la santé que d’autres. On parle notamment du calcium, du magnésium et du sodium.

 

L’eau riche en Calcium (Ca)

Une eau riche en Calcium (Ca) correspond à une eau dont la teneur en calcium est supérieure à 120 mg par litre d’eau. Très bénéfique pour la santé physique, l’eau riche en calcium a la particularité de favoriser la solidification des os et des dents, d’améliorer la coagulation sanguine et la contraction musculaire

 

L’eau riche en Magnésium (Mg)

Une eau riche en Magnésium (Mg) correspond à une eau dont la teneur en magnésium est supérieure à 55 mg par litre. Ce type d’eau est très important pour favoriser la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux.

 

L’eau riche en Sodium (Na)

Une eau riche en Sodium (Na) correspond à une eau dont la teneur en sodium est supérieure à 360 mg par litre. Les sels de sodium sont des nutriments capitaux à la bonne hydratation du corps, grâce à leur capacité de rétention d’eau au sein des tissus et des liquides corporels. Il favorise également la transmission de l’influx nerveux, ce qui réduit drastiquement les risques de crampes musculaires et d’hypertension.