Pratiquer des exercices physiques en maison de retraite

retraité

Le manque d’activité physique peut constituer le 4e facteur de risque de mortalité selon une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Quel que soit l’âge, il est indispensable de pratiquer une activité physique pour rester en forme. D’après les experts de la médecine, une pratique régulière d’activité physique permet de diminuer les risques de maladies au niveau physique et psychologique. De nos jours, les maisons de retraite privilégient les activités physiques pour améliorer la santé des seniors.

L’importance de faire une activité physique chez les personnes âgées

Diminution de la capacité physique

Plus on avance en âge, plus nos capacités physiques diminuent. Notez qu’à partir de l’âge de 30 ans, nos capacités cardio-respiratoires régresseraient de 5 à 15 % tous les 10 ans. Chez les seniors âgés de plus de 80 ans, on remarque une importante diminution de la force physique, de la puissance musculaire et de la masse corporelle.

Faire des exercices physiques pour maintenir les capacités fonctionnelles

Le manque d’exercice diminue rapidement nos capacités fonctionnelles. Il est donc indispensable d’encourager les personnes âgées à effectuer des exercices physiques régulières. L’objectif consiste à les aider à garder le plus longtemps possible leur autonomie. Dans les résidences médicalisées, de nombreuses activités sont aux programmes au moins une fois par semaine. Des activités en intérieur comme en plein air sont effectuées pour maintenir la forme physique, l’équilibre et stimuler la mémoire. Certaines résidences comme la maison de retraite haut de gamme Compiègne font appel à des professionnels avec leurs personnels soignants pour accompagner les résidents.

Quels sont les objectifs ?

Arrivé à un certain âge, il est important de savoir quel type d’activité physique correspond le mieux, et l’adapter selon les capacités physiques. En maison de retraite, les responsables englobent donc l’ensemble des activités physiques adaptées à chaque personne concernée. Les objectifs de l’application des activités chez les seniors sont :

  • la rééducation,
  • la réhabilitation,
  • la prévention,
  • la réinsertion.

Les sports conseillés au senior

  • Le yoga aide les personnes âgées à soulager des douleurs et assouplir les articulations.
  • La gymnastique avec des mouvements contribue à tonifier le corps. Ce type d’exercice peut s’effectuer dans l’eau avec l’aquagym. L’exercice comprend notamment le travail des muscles. Il existe aussi la gymnastique de la mémoire pour améliorer la mémorisation et la concentration. C’est le type d’activité ludique qui est fortement recommandée pour la prévention de la maladie d’Alzheimer.
  • La marche nordique constitue également une activité adaptée aux seniors. Elle sollicite les bras, les pectoraux, les épaules et améliore l’endurance et l’équilibre. Le poids porté sur les genoux est allégé grâce à l’utilisation des bâtons.
  • Le Taï Chi Chuan est excellent pour les personnes âgées atteintes des problèmes de santé comme l’arthrite. Ce type d’activité permet de prévenir les chutes et améliore l’équilibre, la souplesse et la coordination des mouvements. De plus le Taï Chi Chuan a de nombreux bénéfices sur le cœur et les muscles.
  • Les activités de plein air comme le golf ou le tir à l’arc sont idéales pour le développement de la coordination et l’adresse. La pratique du vélo est adaptée pour les seniors souffrant d’arthrose.
  • Le longe-côte est une activité qui consiste à réaliser des marches de manière énergétique dans l’eau. Cette activité aquatique permet de travailler l’ensemble du corps et améliore les capacités cardio-respiratoires.