Les clés d’un régime alimentaire sain

1. Les suppléments ne sont pas des substituts

Beaucoup de gens optent pour des suppléments comme alternative à la consommation de leurs vitamines. Ils semblent être une solution rapide et facile si vous avez un style de vie chargé et que vous êtes toujours en mouvement. S’il est indéniable que faire sauter une pilule est plus rapide que de cuisiner un repas, cela ne vous donnera pas la solution dont vous avez besoin pour une alimentation saine.

Notre corps est fait pour absorber naturellement les nutriments à travers les aliments. Les suppléments contiennent des nutriments synthétiques qui sont, vous l’avez deviné, fabriqués en laboratoire.  » Mangez vos vitamines (c’est tellement important que j’ai écrit un livre entier à ce sujet !) au lieu de prendre des pilules ou des suppléments pour répondre à vos besoins. Les nutriments sont absorbés et utilisés beaucoup mieux à partir de sources alimentaires entières « . 

 

2. Mangez plus de poissons et de crustacés

Lorsque nous pensons aux protéines, nous pensons généralement à la viande. Si nous manquons de protéines, nous attrapons un steak juteux ou un burger de poulet grillé (mmm). Nous parions que vous avez déjà l’eau à la bouche. Maintenant, pensez au poisson. Soudain, vous n’avez plus aussi faim – désolé les pescatariens. Mais le poisson est pauvre en graisses et riche en protéines, ce qui en fait le complément parfait d’une alimentation équilibrée.

« La plupart des gens n’en consomment pas assez et c’est une excellente source de protéines maigres, de graisses oméga-3 saines et d’autres minéraux clés ». 

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de manger une énorme quantité de poisson pour bénéficier de ses bienfaits. Cela peut abaisser la pression artérielle et réduire les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Donc, que vous vous réveilliez au milieu de la nuit en ayant envie de poisson ou non, en manger deux fois par semaine ne semble pas si mal (sauf si vous êtes allergique bien sûr).

Mais il y a un hic. Certains types de poissons peuvent contenir des niveaux élevés de mercure et d’autres contaminants environnementaux, jusqu’aux microbilles de notre gommage pour le visage bien-aimé. « Essayez de chercher d’où il vient et gardez un œil sur la durabilité ».

 

3. Les noix et les graines peuvent faire partie de vos 5 par jour

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des noix et des graines. Elles sont peut-être petites, mais elles sont puissantes en graisses saines et en fibres. « En parlant de fibres – c’est un super aliment dont la plupart des hommes manquent et qui peut aider à prévenir de nombreuses maladies. Les hommes devraient en consommer 38 grammes par jour », déclare M. Davis. En consommez-vous 38 grammes par jour ? Si la réponse est non, vous devez faire le plein de ces super aliments dès que possible. Ils sont riches en antioxydants qui peuvent combattre les radicaux libres – alias des maladies potentielles. 

Retournons rapidement à la chimie du lycée. Les radicaux libres sont des molécules instables qui contiennent de l’oxygène avec un nombre inégal d’électrons, ce qui leur permet de s’accrocher et de réagir avec d’autres molécules. Par conséquent, ils peuvent provoquer de grandes réactions en chaîne dans le corps, un processus appelé oxydation, qui peut être nocif ou bénéfique.

 

4. Les haricots et les lentilles peuvent augmenter vos niveaux de protéines

Nous savons que le poisson peut être un goût acquis, alors les haricots et les lentilles sont une autre façon d’obtenir vos protéines. « Mangez plus de haricots et de lentilles – ce sont l’un des aliments les plus sains qui contiennent également d’excellentes protéines d’origine végétale », dit-elle. Ils ne vous obligent pas à faire preuve de créativité avec votre nourriture car ils n’ont pas une saveur ou une odeur trop forte, de sorte qu’ils peuvent être ajoutés à presque tous les plats en tant que partie du plat principal, d’accompagnement ou même comme garniture.

L’une des façons les plus populaires de les manger est de les mixer dans une soupe avec d’autres légumes – si vous vous trouvez souvent en déplacement, cuisinez la soupe en vrac et congelez-la. Puis décongelez-la, jetez-la dans une gourde et emportez-la avec vous. Simple.

En gros, vous n’avez aucune excuse pour ne pas manger des haricots et des lentilles. Si vous achetez des haricots en boîte, veillez toujours à vérifier sur l’étiquette qu’il n’y a pas de sel ou de sucre ajouté.