Soyez intelligent-protégez votre cœur !

Un cœur en bonne santé peut maintenir tout votre corps en bonne santé. Votre cœur pompe le sang dans tout votre corps, qui à son tour distribue l’oxygène et les nutriments et élimine les déchets. Lorsque les maladies cardiaques affectent ce processus, elles peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé.

 

Les maladies cardiaques définies

Les maladies cardiaques sont un terme utilisé pour décrire plusieurs problèmes de santé tels que la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral et l’insuffisance cardiaque. La cause la plus courante des maladies cardiaques est l’obstruction des vaisseaux sanguins qui pompent le sang vers et depuis le cœur (artères coronaires). 

 

Facteurs de risque

Age – A mesure que vous vieillissez, votre risque augmente

Sexe – Les hommes ont tendance à être plus à risque de développer une maladie cardiaque ; Cependant, les femmes ont plus de risques d’en mourir

Histoire familiale – Si vous avez un parent atteint d’une maladie cardiaque, en particulier un parent, vous êtes plus à risque

Surpoids ou obésité

Préoccupation médicale telle qu’un taux de cholestérol élevé, une pression artérielle élevée, et/ou le diabète

Tabagisme – Le tabagisme actuel et antérieur est un facteur de risque majeur et évitable

Avoir un stress non géré

 

Mener un mode de vie sain pour le cœur

  • Parler à votre médecin de vos facteurs de risque et des dépistages importants pour surveiller votre santé cardiaque
  • Suivre un régime alimentaire sain pour le cœur en incorporant des aliments nutritifs comme les fruits, légumes, les céréales complètes et les noix tout en limitant la consommation de sel et de sucre, les morceaux de viande gras et les aliments transformés.
  • Augmentez votre activité physique et faites de l’exercice régulièrement. Essayez de bouger plus, de vous asseoir moins et de faire au moins 150 minutes d’exercice chaque semaine. 
  • Maintenez un poids sain
  • Pratiquez des techniques de gestion du stress et de relaxation.
  • Réduisez votre consommation d’alcool
  • Arrêtez de fumer ! Les avantages de l’arrêt du tabac pour la santé sont nombreux.
  • Dormez suffisamment – Des études montrent que les personnes qui dorment moins de sept heures par nuit sont plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que celles qui sont mieux reposées. Lorsque vous ne dormez pas assez, vous avez tendance à être plus stressé (et le stress peut entraîner un manque de sommeil !), ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle. Assurez-vous de déstresser avant de vous coucher afin de dormir suffisamment pour vous sentir bien reposé et capable d’affronter la journée suivante.

 

 

6 habitudes faciles pour un esprit et un corps plus sains

Avec le début du printemps vient l’occasion parfaite de reprendre des habitudes plus saines. Cela peut se sentir particulièrement gratifiant cette année, car nous continuons à voir des améliorations dans la pandémie. Voici 6 moyens de base pour faciliter le retour à des habitudes saines afin de mieux soutenir votre bien-être.

 

Donnez un coup de neuf à votre liste d’épicerie. Réduisez les aliments emballés, salés et gras et augmentez les fruits et légumes frais (ou surgelés) pour étayer chaque repas. Choisissez des myrtilles pour garnir vos céréales, des avocats pour votre sandwich de midi, des brocolis ou des choux-fleurs à inclure dans la sauce pour pâtes, les ragoûts et bien plus encore. Vous ne savez pas par où commencer ?  

 

Faites battre votre cœur. Décrochez de votre canapé confortable et de vos écrans, et visez au moins 30 minutes d’activité physique par jour ! Faites des touchers d’orteils ou des jumping jacks pendant les publicités, faites du rythme en parlant au téléphone, faites des trajets supplémentaires pour monter et descendre les escaliers, etc. Il y a de nombreuses façons de rester actif qui n’ont pas besoin de ressembler à de l’exercice.

 

Faites travailler votre cerveau. Parallèlement à la consommation excessive sur vos émissions ou vidéos de confort préférées, consultez un livre audio, essayez de travailler sur un mot croisé, griffonnez ou coloriez dans un livre de coloriage, ou consultez des cours de langue gratuits.

 

Notez vos inquiétudes dans un journal. Si les soucis anxieux volent votre sommeil ou nuisent à votre productivité, désignez un moment précis pour les écrire dans un journal (listez aussi des solutions !) Cela peut aider à entraîner votre cerveau à ne s’inquiéter qu’au moment désigné. 

 

Pause pour se renouveler et se restaurer. Peut-être prendre un bain ou une douche à vapeur avec votre musique préférée ou simplement s’asseoir tranquillement à l’extérieur en regardant les nuages dériver ou en écoutant le bruissement des feuilles. Ou, où que vous soyez, fermez les yeux et prenez des respirations lentes et profondes, en accordant toute votre attention au moment présent.

 

Rester connecté avec les autres. Suivez les directives des CDC en fonction de votre statut vaccinal pour les rencontres en personne. Pour les personnes que vous ne pouvez toujours pas voir, restez en contact par téléphone, chat vidéo, textos ou e-mails et parlez des choses que vous prévoyez de faire lorsque vous pourrez enfin vous voir en personne !