Sélectionnez le meilleur équipement pour votre pratique médicale

pratique médicale

L’ouverture d’un nouveau cabinet est sans doute l’un des plus excitants accomplissements que vous vivrez en tant que professionnel de la santé. Assurez-vous de sélectionner un équipement médical de haute qualité et abordable qui résistera à l’épreuve du temps. Pour vous aider à faire le bon choix, voici une sélection de conseils. Suivez-les pour pouvoir offrir les meilleurs services à vos clients.

Listez tout le matériel médical dont vous avez besoin

Votre liste d’équipement doit être bien hiérarchisée. Placez les éléments les plus importants en haut de votre liste et les moins importants en bas. Elle doit être complète. Voici les principales pièces qui doivent y figurer :

  • un tableau pour chacune de vos zones de soins ;
  • un stérilisateur avec une chambre suffisamment spacieuse pour accueillir vos plus gros instruments ;
  • un éclairage LED à montage au plafond produisant au moins 50 000 à 60 000 lux par tête lumineuse.

Ces éléments sont à retrouver sur Securimed, un spécialiste du matériel médical.

Travaillez avec un fournisseur à guichet unique

Lorsque vous achetez du matériel médical pour votre cabinet, vous pouvez suivre deux voies générales :

  • vous pouvez vous procurer chaque article dont vous avez besoin auprès d’un fournisseur distinct ;
  • vous pouvez acheter vos articles auprès d’une entreprise spécialisée dans les ensembles d’équipement clé en main.

L’achat de votre équipement médical auprès d’un fournisseur d’équipement complet peut vous aider à économiser du temps et de l’argent sur votre achat.

Etablissez un suivi de toutes vos dépenses d’équipement

Le suivi de vos achats d’équipement est l’une des meilleures habitudes que vous puissiez développer. L’une des raisons pour laquelle vous devez suivre vos dépenses d’équipement est le fait que vous avez la possibilité de déduire vos achats en vertu d’une déduction fiscale. Il se peut que vous deviez présenter une preuve d’achat pour la couverture de la garantie. Le maintien d’une liste d’achats peut s’avérer utile si vous souhaitez un jour vendre ou mettre à niveau votre matériel médical.

Donnez-vous une longueur d’avance

N’attendez pas le mois précédant l’ouverture prévue de votre cabinet médical pour commencer à vous procurer de tout le matériel. La majorité des fournisseurs de matériel médical ont besoin de 6 à 8 semaines pour traiter les commandes. Sinon, la livraison peut prendre une autre semaine. Ce délai dépend essentiellement de l’emplacement de votre cabinet. Commencez à rechercher des entreprises d’équipement au moins six mois avant de lancer votre activité afin de disposer de suffisamment de temps pour le traitement des commandes et la livraison.

Demandez une remise sur un forfait

Un grand nombre de fournisseurs d’équipement offriront des remises si vous commandez plusieurs articles. Ils sont avides de votre entreprise et voudront se démarquer de la concurrence. Si un fournisseur n’est pas disposé à offrir une remise sur les forfaits, vous pourrez peut-être négocier une livraison gratuite, une formation gratuite, des accessoires gratuits ou une extension de garantie.