Véritable progrès, la médecine esthétique connaît aujourd’hui un franc succès. Comme elles sont moins invasives que la chirurgie esthétique, les interventions médicales antivieillissement se déroulent généralement au sein du cabinet d’un praticien expérimenté et reconnu. Sa pratique ne demande ni anesthésie générale, ni des conséquences lourdes. Voici quelques avantages que vous pouvez bénéficier de la médecine esthétique.
La médecine esthétique : kesako ?
Appelée également médecine anti-âge ou morphologique, la médecine esthétique a connu d’importantes avancées aussi bien scientifiques que médicales au cours de ces dernières années. Son principal objectif est l’amélioration de l’apparence physique de ceux qui ont recours à elle, quel que soit leur âge sans qu’il y ait recours à la chirurgie. Il s’agit alors de corriger les imperfections cutanées tout en réduisant, voire retardant les effets du vieillissement. Ainsi, grâce à la médecine esthétique, vous pouvez bien vieillir, vous débarrasser de vos complexes physiques, restaurer une bonne image de vous-même tout en apportant un mieux-être et une meilleure confiance en soi.
Pour information, ce type de médecine ne fait pas partie des spécialités médicales comme la dermatologie. Il s’agit plutôt d’une spécialisation. De ce fait, chaque médecin a la possibilité de se former en médecine esthétique et de pratiquer aussi bien à temps plein qu’à temps partiel. En cliquant ici, vous pouvez comparer et recevoir des devis de nombreux praticiens, de quoi vous offrir un large choix entièrement fiable.
La médecine esthétique est-elle réellement sans douleur ?
Bien qu’elle puisse se passer d’anesthésie générale, cette pratique demande tout de même à ce qu’une crème ou une piqûre anesthésiante soit à appliquer avant certaines séances jugées inconfortables. C’est par exemple le cas pour les injections au niveau des lèvres.
Même si les suites sont limitées dans le temps et souvent légères, il se peut tout de même qu’elles soient très désagréables. Vous pouvez alors ressentir une douleur au niveau du point d’injection, une sensation de brûlure suite à une séance de peeling ou de laser. Il est important de noter que plus la technique utilisée est invasive, plus les suites durent plus longtemps.
La médecine esthétique est-elle réellement moins risquée par rapport à un acte chirurgical ?
Les effets secondaires et indésirables en médecine esthétique sont moins graves que les complications suite à une opération. Ils peuvent cependant de manière rare apparaitre : paralysie faciale, hématome, embolie ou encore phlébite. Il est également possible de vous brûler lorsque le laser n’est pas bien manié et bien réglé. Vous pouvez également avoir des réactions allergiques suite à l’administration, l’application ou l’injection de certains produits. C’est pourquoi il est très important de ne faire appel qu’au service d’un cabinet spécialisé.
L’efficacité de la médecine esthétique
Pour les produits et les techniques ayant déjà fait leurs preuves, la médecine esthétique est vraiment efficace. Les injections de toxine botulique, d’acide hyaluronique, les séances de laser ainsi que les peelings superficiels ont déjà satisfait plus d’un. Quant aux techniques nouvellement lancées, elles doivent encore faire leurs preuves.