L’huile de noix de coco peut-elle traiter la maladie d’Alzheimer ? Un examen honnête

 

La popularité de l’huile de noix de coco monte en flèche.

Ce qui n’était autrefois utilisé en Occident que pour les soins de la peau est depuis devenu un « Superaliment ».

Les nutriments uniques seraient bénéfiques pour le métabolisme, la santé cardiaque et peut-être même la santé du cerveau.

De nombreux experts affirment que l’huile de coco prévient et peut même traiter des formes de démence, notamment la maladie d’Alzheimer… Mais que nous dit réellement la recherche ?

 

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence dans le monde.

Elle est de plus en plus fréquente à mesure que la population mondiale vieillit, et certains y sont génétiquement prédisposés.

Les personnes atteintes de la maladie ont une capacité réduite à utiliser le glucose dans le cerveau, qui est la principale source de carburant pour les cellules cérébrales. En conséquence, le cerveau diminue de taille au fil du temps.

Ce ralentissement du métabolisme cérébral (la capacité à convertir le glucose en énergie) serait la principale cause du déclin cognitif.

Le côté gauche est un cerveau sain, le côté droit est ce qui se passe à la suite de la maladie d’Alzheimer.

 

Il existe des médicaments qui  » traitent  » les symptômes de la maladie d’Alzheimer, mais aucun qui empêche ou ralentit efficacement la progression de la maladie.

À ce stade, il n’existe aucun traitement curatif connu.

Plusieurs variétés de suppléments vitaminiques et minéraux, d’extraits alimentaires naturels et d’acides gras oméga-3 ont été testés comme thérapies alternatives, sans grand succès.

Intéressant, les cannabinoïdes de la marijuana pourraient être prometteurs, tout comme l’huile de coco.

Résumé : La maladie d’Alzheimer se caractérise par une diminution de la capacité du cerveau à utiliser le glucose comme carburant. Ce ralentissement du métabolisme cérébral entraîne un déclin cognitif, pour lequel il n’existe aucun remède connu.

 

La relation entre les TCM dans l’huile de coco, Alzheimer et la démence

Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation du glucose comme principale source de carburant du cerveau est inefficace chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Heureusement, nous pouvons également utiliser les cétones comme source de carburant de secours pour le cerveau. Un trait qui a probablement évolué pour permettre à nos ancêtres de tenir le coup lorsque le glucose (glucides) n’était pas facile à trouver.

La conversion des graisses stockées en cétones est en fait la raison pour laquelle les humains peuvent survivre de nombreux jours, voire des semaines, sans nourriture.

Pour les personnes atteintes de la maladie, il semble que ce système cétonique  » de secours  » passe à la vitesse supérieure. Pour cette raison, les chercheurs se demandent si des cétones supplémentaires pourraient aider à alimenter les cellules du cerveau privées de glucose, en espérant réduire les symptômes.

Pour produire des cétones, nous devons consommer des graisses de longueur moyenne connues sous le nom de triglycérides à chaîne moyenne (TCM). L’huile de coco contient un énorme 65% de TCM, le pourcentage le plus élevé de tous les aliments de la planète.

Donc, si des TCM supplémentaires peuvent aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer, l’huile de coco devrait à juste titre être sous les feux de la rampe.

 

Que dit la recherche sur l’huile de noix de coco et Alzheimer ?

La relation entre les TCM et la démence est un nouveau domaine, il n’y a donc qu’une poignée d’études.

D’après ce à quoi nous avons accès, les experts pensent qu’il s’agit d’une piste très prometteuse pour traiter la maladie (6).

Une étude sur les personnes atteintes de formes plus légères d’Alzheimer a révélé que la supplémentation en TCM augmentait les cétones sanguines, ce qui a ensuite entraîné une amélioration immédiate des fonctions cérébrales.

Une autre étude sur 152 sujets atteints de la maladie d’Alzheimer légère à modérée a révélé que la supplémentation en cétones directes améliorait effectivement la fonction cognitive, sur une période de 90 jours.

Ces deux études sont prometteuses, mais sont trop petites et trop courtes pour en tirer des recommandations fortes.

Les études portant spécifiquement sur la consommation d’huile de coco et la maladie d’Alzheimer n’ont pas encore eu lieu, cependant un nouvel essai à l’Université de Floride du Sud est actuellement en cours de recrutement.

L’étude doit durer 8 mois et utiliser l’huile de coco pour le groupe de traitement. J’attendrai les résultats de celle-ci.

 

Conclusion

Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) et les cétones montrent des signes prometteurs en tant que traitement et/ou prévention de la maladie d’Alzheimer.

Vu que l’huile de coco est de loin la source naturelle la plus riche en MCT, il est raisonnable de penser que la consommation pourrait être bénéfique. Gardez cependant à l’esprit que nous ne faisons que des présomptions car la science n’existe tout simplement pas encore.

La façon dont je vois les choses, l’huile de coco vierge (non raffinée) est neutre pour la santé, et peut être consommée sans danger en quantités régulières (non excessives). Donc si vous voulez l’utiliser dans certains plats, alors c’est tout à fait correct.

Si pour une raison quelconque l’huile de coco est hors de question et que vous voulez consommer des MCT, alors les suppléments de MCT sont une alternative en vente libre considérée comme sûre pour la consommation.