Le Botox : un moyen de lutter contre les rides

botox

Vous commencez à prendre de l’âge et les stigmates des années passées commencent à se faire voir sur votre visage ? Le Botox fait partie des solutions les plus adoptées de ceux qui souhaitent effacer leurs rides. Tenté par l’expérience, voici tout ce que vous devez savoir sur ce procédé.

Qu’est-ce que le Botox ?

Il s’agit d’un médicament que les médecins utilisent depuis des années afin de traiter les rides et les plis du visage. Le Botox est le nom de marque d’une toxine fabriquée par la bactérie Clostridium botulinum. Il existe également d’autres marques comme Dysport ou encore Xeomin. Le Botox est le terme que vous entendez le plus souvent du fait qu’il s’agissait de la toute première toxine botulique injectable.

Pourquoi est-il utilisé ?

La raison la plus courante pour laquelle les médecins spécialisés dans l’esthétique utilisent le Botox est de réduire l’apparence des rides au niveau du visage. Toutefois, cette solution miraculeuse peut également traiter d’autres problèmes esthétiques, notamment :

  • une hyperhidrose ou transpiration sévère au niveau des aisselles ;
  • une dystonie cervicale qui est un trouble neurologique entraînant de graves spasmes musculaires au niveau du cou et des épaules ;
  • un blépharospasme ou des contractions oculaires que vous ne pouvez pas contrôler ;
  • un strabisme ou le fait que les yeux ne pointent pas dans la même direction ;
  • une migraine chronique ;
  • une hyperactivité de la vessie.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Botox bloque les signaux des nerfs aux muscles. Le muscle injecté ne peut pas se contracter. Cela détend et adoucit les rides. Cette injection est le plus souvent utilisée sur les lignes du front, les pattes d’oie et les rides du lion. Il n’aura cependant aucun effet sur les rides causées par les dommages relatifs aux coups de soleil ou à la gravité.

Comment se déroule un traitement Botox ?

Son injection ne dure que quelques minutes. Vous n’aurez pas besoin d’anesthésie. Le médecin utilise une petite aiguille pour l’injecter dans des muscles spécifiques. Vous n’allez ressentir qu’un léger inconfort.

Cela prend généralement 7 à 14 jours pour prendre pleinement effet. Il est préférable d’éviter de consommer de l’alcool au moins une semaine avant l’intervention. Vous devez également arrêter de prendre de l’aspirine et des anti-inflammatoires environ deux semaines avant le début du traitement pour aider à prévenir les ecchymoses.

Évitez de frotter le site d’injection pendant 24 heures afin de ne pas répandre le Botox dans une autre zone. Votre chirurgien esthétique Paris peut aussi vous dire de rester debout pendant 4 heures suivant l’injection. Il est donc préférable de prendre une journée de congé.

Combien de temps dure ce traitement ?

Les effets du Botox dureront 3 à 6 mois. Au fur et à mesure que l’action musculaire revient lentement, les rides et ridules commencent à réapparaître et doivent être traitées à nouveau. Elles apparaissent souvent moins prononcées avec le temps, du fait que les muscles ont tendance à se contracter.