La radiothérapie face au cancer de la prostate

La radiothérapie face au cancer de la prostate

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin situé sous la vessie. Elle intervient dans la production d’une partie du sperme avec les spermatozoïdes. Le cancer de la prostate apparaît chez les hommes âgés sous forme de tumeur. En effet, il s’agit de la croissance et de la multiplication d’une cellule normale de la prostate de manière anarchique. Il existe différentes techniques pour le traitement du cancer, que ce soit de la prévention au traitement curatif. Que savoir de la radiothérapie dans le traitement de la prostate ?

Quelles sont les modalités du traitement du cancer de la prostate ?

Les modalités du traitement du cancer de la prostate sont celles valorisées par l’Organisation Mondiale de la Santé et par les différentes structures et organisations nationales dans le cadre de ce traitement. Lorsqu’il s’agit de ce type de cancer, les modalités sont la chirurgie, la radiothérapie externe, la curiethérapie, la surveillance active et la chimiothérapie qui est assez rare. La localisation de la tumeur et sa progression, son type histologique, son degré d’extension et sa gravité déterminent les traitements qui seront utilisés.

En général, dans le cadre du traitement de ce cancer, on utilise la radiothérapie et la chirurgie. En fonction des modalités utilisées, les traitements peuvent permettre de supprimer la tumeur ou les métastases. Elles permettent aussi de réduire les risques de récidive, de traiter les symptômes de la maladie, de réduire le développement des métastases et de la tumeur, etc. Avant de choisir le traitement adapté, les médecins se concertent et font des analyses. Le patient est aussi impliqué dans ce choix.

La radiothérapie dans le traitement du cancer de la prostate

La radiothérapie utilise des rayons de haute énergie pour éliminer les cellules cancéreuses dans le traitement de la prostate. Le type de radiothérapie utilisé dépend des objectifs à atteindre. La radiothérapie peut être utilisée pour détruire les cellules cancéreuses, traiter un cancer qui n’a pas été complètement enlevé par la chirurgie et soulager les douleurs liées aux symptômes d’un cancer. L’équipe chargée du traitement peut utiliser la radiothérapie externe qui permet d’émettre des radiations à travers la peau en vue de détruire la tumeur.

Cette technique est utilisée sur la plus petite lésion afin d’éviter les effets secondaires. Différentes techniques de radiothérapie externe peuvent être utilisées comme : la radiothérapie conformationnelle trimendionnelle (RC 3D), la protonthérapie, la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI), l’arcthérapie volumétrique modulée (VMAT), la radiothérapie guidée par l’image (IGRT), la radiothérapie stéréotaxique corporelle (RSC). En effet, les médecins utilisent aussi une forme de radiothérapie interne appelée la curiethérapie consistant à injecter des matières radioactives dans le corps. Il existe aussi différentes techniques de curiethérapie qui peuvent être utilisées dans le cadre du traitement du cancer de la prostate.

Prise en charge du patient après le traitement

L’après-cancer de la prostate peut être difficile pour le patient. En effet, il peut y avoir des effets secondaires comme la fatigue, les troubles sexuels, les troubles urinaires, les troubles alimentaires, les problèmes sociaux, etc. Pour cela, la prise en charge du patient est globale. Une équipe pluridisciplinaire offre ce qu’on appelle des soins de support au patient. Ces soins permettent de prendre en charge les effets secondaires liés au traitement de la maladie, la possibilité de rencontrer un psychologue ou un assistant social, etc. Les soins de support ne sont pas optionnels pour le patient, ils font partie intégrante des modalités du traitement.

Pour une meilleure prise en charge, il doit avoir une communication constante entre le patient et l’équipe soignante afin que les résultats du traitement soient optimaux. Le traitement du cancer peut être très éprouvant, c’est la raison pour laquelle la famille et les proches ont un rôle à jouer dans ce processus.