Tout savoir sur l’ostéopathie

etudes-ostéopathe

La médecine ostéopathique est pratiquée par des médecins ostéopathes diplômés. Ils doivent généralement suivre une etude d’ostéopathe pour pouvoir pratiquer. En médecine ostéopathique, l’accent est mis sur la personne entière et les soins préventifs, de même que sur l’idée qu’un fonctionnement optimal du système musculo-squelettique est essentiel à la santé. Les médecins ostéopathes suivent entre 300 et 500 heures de formation sur le système musculo-squelettique, y compris les nerfs, les muscles et les os. À l’instar des médecins, les docteurs en médecine ostéopathique peuvent devenir « agréés » dans une spécialité (telle que l’anesthésiologie, la psychiatrie, la médecine d’urgence, la radiologie, l’obstétrique / gynécologie) en passant un examen et en réussissant les examens de certification. On estime que 60% des médecins ostéopathes exercent en tant que praticiens de soins primaires.

En quoi consiste l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle développée par le médecin américain Andrew Still au milieu des années 1800 et reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé comme un système de médecine traditionnelle. Les ostéopathes reposent sur le contact manuel avec les patients pour le diagnostic et le traitement et utilisent une grande variété de techniques manuelles thérapeutiques dans le cadre de leur pratique clinique. Certaines de ces techniques peuvent chevaucher des techniques utilisées par un chiropraticien (telle que la manipulation vertébrale) ou un physiothérapeute (tel que l’étirement). Mais, en pratique, l’ostéopathie est considérée comme distincte des autres professions de la santé. Des recherches approfondies sur les soins ostéopathiques ont été menées au cours des 20 dernières années, mais il reste encore beaucoup de questions sur leur sécurité et leur efficacité.

À quoi s’attendre lors d’une consultation

Une consultation chez un ostéopathe peut être identique à une visite chez un médecin, y compris les mêmes procédures de diagnostic et traitements. Si un traitement manuel est utilisé, l’ostéopathe peut vérifier votre posture et votre équilibre et évaluer la santé de votre colonne vertébrale, de vos articulations, de vos muscles, de vos tendons et de vos ligaments (en plus d’effectuer des tests de routine, tels que la lecture de votre pression artérielle). Afin de favoriser la guérison d’une maladie ou d’une blessure, le médecin ostéopathique peut utiliser un traitement de manipulation pour restaurer la mobilité et la fonction dans le cadre du corps. Les techniques peuvent inclure l’étirement, l’application d’une légère pression et le ralentissement du tirage d’un joint dans la direction dans laquelle il résiste.

Un élément clé de la médecine ostéopathique est une technique appelée traitement de manipulation ostéopathique. Lors des séances, les médecins utilisent leurs mains comme principal outil de diagnostic et de traitement des maladies et des blessures. Cette forme de médecine manuelle permet aux ostéopathes d’examiner le dos et d’autres parties du corps (comme les articulations, les tendons, les ligaments et les muscles) à la recherche de douleur et de restrictions pendant le mouvement susceptibles de signaler une blessure ou une altération de la fonction. Bien qu’ils se concentrent parfois sur le dos, les ostéopathes ne sont pas des chiropraticiens.

Avantages

L’ostéopathie est une thérapie holistique manuelle qui met l’accent sur la santé du corps et le renforcement du système musculo-squelettique sans aucun médicament. Son objectif principal est d’avoir un effet positif sur:

  • Système musculo-squelettique et nerveux
  • système circulatoire
  • système lymphatique

 

Le traitement manipulateur ostéopathique est souvent utilisé pour traiter des affections telles que le syndrome du canal carpien, la migraine, l’asthme , le syndrome de la TMJ et la fibromyalgie . Les recherches suggèrent que les médicaments ostéopathiques peuvent être efficaces pour soulager les maux de dos. Dans une étude de six études précédentes, les scientifiques ont conclu que le traitement de manipulation ostéopathique réduisait de manière significative la douleur dans le bas du dos et que la réduction de la douleur pouvait durer au moins trois mois.

Que traite l’ostéopathie

L’ostéopathie peut traiter un large éventail de troubles médicaux tels que:

  • blessures sportives
  • Tendinite
  • Maux de tête
  • l’arthrite
  • Douleur au cou et au dos
  • Vertigo et autres conditions.

Elle aide également à accélérer la récupération après une opération à la hanche, au genou, à la cheville ou à l’épaule.

Comme discuté ci-dessus, les ostéopathes estiment que la compréhension du lien entre le système musculo-squelettique et ces conditions est essentielle au traitement de ces troubles.

La palpation

La palpation est le processus consistant à utiliser ses mains pour examiner le corps afin de diagnostiquer une maladie ou une maladie. Cette compétence prend des années de formation à développer.

Mises en garde

Le traitement de manipulation ostéopathique peut ne pas être approprié pour les personnes atteintes de ligaments ou d’os blessés ou infectés, pour l’ ostéoporose ou le cancer des os, ainsi que pour les personnes ayant récemment subi une chirurgie aux articulations. Bien que certaines personnes ressentent de la douleur, des maux de tête ou de la fatigue après un traitement de manipulation ostéopathique, les symptômes ont tendance à disparaître en une journée.

Pourquoi y a-t-il tant de lacunes?

L’ostéopathie est un système de médecine, pas un traitement. Un ostéopathe peut utiliser différentes techniques et différents traitements pour aider son patient, dont beaucoup sont employés par d’autres professionnels de la santé, tels que des physiothérapeutes. Même les «techniques manuelles» spécifiques à l’ostéopathie pouvant être utilisées varient en fonction des besoins et des préférences de l’individu. Cela pose de nombreux défis aux chercheurs qui tentent d’en étudier l’efficacité. Nous savons également peu de choses sur le fonctionnement de l’ostéopathie, car le groupe d’affections le plus couramment traité par les ostéopathes est lié à la douleur et, en tant que communauté scientifique, nous sommes encore indécis quant au processus de la douleur dans le corps. Ainsi, contrairement à une étude sur les médicaments, dans laquelle une modification attendue de la physiologie du corps peut être suivie par des modifications du sang ou d’autres marqueurs biologiques, la plupart des études sur le traitement de la douleur musculo-squelettique finissent par s’appuyer sur l’expérience de la douleur du patient ou sur son besoin de traitement contre la douleur comme principale mesure de savoir si le traitement a eu un effet.