Quelle technique d’épilation définitive adoptée ?

epilation definitive lyon

Aucun traitement d’épilation ne peut réellement être considéré comme permanent, mais il existe quelques options beaucoup plus durables que d’autres. Si vous en avez marre de vous raser tous les matins, une de ces méthodes pourrait vous convenir. Contrairement aux méthodes d’épilation à court terme (rasage, crèmes ou épilation à la cire), le traitement au laser, l’IPL et l’électrolyse ou l’épilation définitive détruisent les follicules pileux afin de réduire la quantité et la densité des cheveux qui repoussent. Il existe cependant des inconvénients et des limitations à toutes ces méthodes, d’où l’importance de se renseigner avant de se lancer.

Épilation au laser et IPL                                                                                                                                              

L’epilation laser sur lyon utilise une seule longueur d’onde de lumière (laser) pour cibler, chauffer et endommager les follicules pileux. Il a été démontré que sa capacité à réduire la croissance des cheveux était efficace, mais contrairement à l’électrolyse, elle ne peut prétendre à une épilation définitive. La lumière pulsée intense (IPL) est un traitement plus récent que le laser qui fonctionne sur le même principe, mais au lieu d’utiliser une seule longueur d’onde, une lampe flash émet des centaines de longueurs d’ondes dans chaque rafale de lumière. Le laser et l’IPL peuvent traiter de grandes surfaces (comme le dos ou les jambes) en même temps. C’est donc beaucoup plus rapide que l’électrolyse (et l’IPL est plus rapide que le laser). Mais vous aurez toujours besoin de plusieurs séances de traitement, car ce type de traitement est plus efficace lorsque les cheveux sont en phase de «croissance» et que seule une certaine proportion de cheveux se trouve dans cette phase à la fois. La plupart des gens ont besoin de trois à six traitements.

A qui s’adresse-t-elle ?

Les traitements au laser et IPL fonctionnent mieux chez les personnes ayant les cheveux noirs et la peau claire, car la mélanine dans les cheveux noirs absorbe plus d’énergie laser. Les peaux plus foncées doivent également être traitées avec précaution, car les pigments présents dans la peau peuvent absorber une trop grande quantité d’énergie et causer des lésions cutanées.

Risques et effets secondaires

La lumière laser peut endommager les yeux, vous devez donc porter des lunettes de protection. Cela peut causer des rougeurs autour de la zone traitée, mais cela ne devrait durer que quelques heures. S’il n’est pas appliqué correctement, un laser peut brûler la peau. Il y a un risque de formation de cloques après le traitement, en particulier chez les personnes qui ont la peau plus foncée. Il y a un risque de décoloration de la peau (éclaircissement ou assombrissement de la peau).

Où le faire

L’épilation au laser ou IPL peut se faire dans tous les instituts de beauté spécialisées en épilation définitive à Lyon.

Il est également possible d’acheter un périphérique IPL à utiliser chez soi. Ce sont des produits plus petits que ceux que vous trouverez chez un opérateur professionnel, mais ils sont assez chers, entre 500 et 1 000 euros. La plupart ont un nombre spécifique de flashs à déclencher avant que la lampe ne meurt et vous devez la remplacer. La durée de vie de la lampe varie de 50 000 à 250 000 flashs. Certaines sont alimentées par batterie, ce qui les rend plus lourdes à utiliser, d’autres sont filaires, ce qui rend l’applicateur plus léger et plus facile à utiliser. Une grande différence de prix entre des modèles similaires peut souvent être due à la présence de pièces jointes différentes (bikini, visage, etc.).

 

Entre des mains non qualifiées, l’utilisation d’appareils IPL à domicile peut provoquer diverses blessures. Mais si vous souhaitez toujours en utiliser un, il est bien lire la notice.

Est-ce que ça fait mal ?

La sensation est généralement assimilée à celle d’un élastique qui claque fort contre la peau, mais certaines personnes le trouvent beaucoup plus douloureux. Certains opérateurs peuvent proposer une crème anesthésiante à appliquer 30 minutes avant le traitement.

Est-ce permanent?

De nombreux centres laser ou IPL annoncent que leurs traitements peuvent éliminer les poils de façon permanente, mais ce n’est pas réellement vrai. En effet, jusqu’à 20% des cheveux continueraient à pousser (bien que plus fins et plus lents), et de nombreux follicules pileux se remettraient de la blessure au laser au fil du temps.

Coût

Les prix varient considérablement d’un opérateur à l’autre, allant d’environ 50 à 130 euros par session pour la lèvre supérieure et de 120 à 250 euros pour la ligne de bikini. Certains opérateurs offrent un rabais si vous avez plus d’une zone traitée.

L’électrolyse

L’électrolyse consiste à insérer une fine aiguille dans le follicule pileux et à appliquer un courant électrique pour détruire la racine du cheveu. Les cheveux dénoués sont ensuite enlevés avec une pince à épiler. C’est un processus lent, car chaque cheveu doit être traité individuellement et seuls 30 à 40 follicules peuvent être traités en une séance de 15 minutes. Cela le rend inapproprié pour de grandes surfaces, telles que les jambes ou le dos. Les femmes l’utilisent souvent pour se débarrasser des poils indésirables du visage.

A qui s’adresse cette méthode ?

L’électrolyse est sans danger pour tous les types de peau, si c’est fait correctement.

Risques et effets secondaires

Il y a un risque de choc électrique si l’aiguille n’est pas correctement isolée. L’opérateur doit être correctement formé. Si l’aiguille manque la marque ou si l’électricité est insuffisante, la racine du cheveu peut survivre. Il y a aussi un risque de cicatrices si ce n’est pas fait correctement. Il peut y avoir une rougeur temporaire après le traitement.

Où la faire

La formation et la qualification en électrolyse sont requises pour pouvoir exercer et utiliser cette méthode. Il est conseillé de voir les qualifications du thérapeute en électrolyse avant de suivre un traitement. Les instituts d’épilation définitive à Lyon utilisent également cette méthode.

Est-ce que ça fait mal ?

Certaines personnes trouvent l’électrolyse douloureuse.

Est-ce permanent?

L’électrolyse est la seule méthode d’épilation qui peut prétendre l’épilation définitive. Cependant, le stimulus pour la croissance des cheveux dans une zone ne peut pas être supprimé, de sorte qu’une nouvelle croissance des cheveux peut encore se produire après le traitement.

Coût

Les séances d’électrolyse coûtent généralement environ 25 euros pour 15 minutes.