Tout savoir sur l’onchocercose

 

L’onchocercose est aussi appelée cécité des rivières ou encore filariose de la rivière. C’est une maladie tropicale parasitaire qui est causée par un ver filaire Onchocerca volvulus qui peut vivre jusqu’à 15 années dans le corps humain. Elle se transmet par la piqûre des mouches noires. En lisant cet article, vous en saurez plus sur l’onchocercose.

 

Qu’est-ce que l’onchocercose ?

 

L’onchocercose est une maladie transmissible causée par les piqûres des femelles des mouches noires. On l’appelle aussi cécité des rivières parce que la reproduction des mouches se fait sur les cours d’eau agités et que toute personne vivant aux alentours risque cette maladie qui cause la cécité. Suivez cet article pour tout savoir sur l’onchocercose.

 

Onchocercose : des chiffres choquants

L’onchocercose est présente dans 30 pays d’Afrique sub-saharienne et 6 pays d’Amérique. Elle est la deuxième cause de cécité d’origine infectieuse dans le monde.

Sachez que 120 millions de personnes risquent d’attraper l’onchocercose et plus de 17 millions de personnes sont déjà infectées. Parmi ces patients, près de 275 000 sont aveugles et 750 000 ont des problèmes de vue. 

 

Onchocercose : quelles sont les causes ?

Il faut que l’individu soit plusieurs fois piqué par la mouche noire pour être infecté par l’onchocercose. C’est la raison pour laquelle les personnes qui sont de passage dans les régions où cette maladie réside ne risquent pas de l’attraper. On peut citer en quelques étapes l’évolution de l’onchocercose :

  • première étape : la mouche femelle pique une personne infectée et ainsi, elle s’infecte aussi. Une fois la mouche infectée, des vers nommés microfilaires se forment et se développent sous forme de larves dans la mouche ;
  • deuxième étape : la mouche infectée pique ensuite une autre personne saine. Les larves qui se sont développées dans la mouche vont passer sous la peau de cette dernière ;
  • troisième étape : les larves grandissent sous la peau en formant des nodules. Après 12 à 18 mois, ils vont se transformer en vers adultes ;
  • quatrième étape : les femelles adultes des vers microfilaires peuvent vivre jusqu’à 15 ans. Elles produisent des œufs qui se transforment en microfilaires après chaque accouplement. Plus de 1 000 microfilaires sont produites par un ver chaque jour. Ainsi, des milliers de microfilaires responsables de l’onchocercose vont se déplacer dans les tissus de la peau et des yeux.

 

Quels est le traitement adapté à cette maladie ?

 

Le médicament utilisé pour le traitement de l’onchocercose est l’ivermectine. Il permet de paralyser et de tuer les microfilaires de manière à diminuer leur nombre, d’atténuer les démangeaisons au niveau de la peau, d’arrêter l’évolution de la cécité et de réduire la production des microfilaires par les vers adultes durant plusieurs mois, permettant ainsi de réduire la transmission.

 

Quelles sont les préventions conseillées pour éviter cette maladie ?

 

Ces quelques conseils sont à adopter pour ne pas attraper cette maladie :

  • éviter de vivre dans les zones infectées par les mouches noires ;
  • porter des habits protecteurs ;
  • utiliser des insecticides sans danger pour vous ni pour l’environnement.