Tout savoir sur les bas de contention : santé, préconisations et effets secondaires

Aussi appelés bas de compression, les bas de contention sont des dispositifs médicaux qui visent à améliorer la circulation sanguine. Dans quel cas est-il recommandé de porter des bas de contention ? Pour quels troubles physiques sont-ils utiles ? Sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ? Y a-t-il des contre-indications ? Voici toutes les réponses à vos questions sur les bas de contention !

 

Dans quel cas est-il recommandé de porter des bas de contention ?

 

Les bas de contention sont plébiscités pour soulager plusieurs pathologies liées à la circulation sanguine, et ce, quel que soit l’âge. En cas de maladie veineuse chronique (varices), d’une embolie pulmonaire ou encore d’une phlébite survenue dans le parcours de vie, ce dispositif médical peut être prescrit par votre médecin traitant sur ordonnance et donc remboursé par la Sécurité sociale. Il peut aussi être recommandé d’en porter si vous venez de vous faire opérer ou si vous comptez prendre l’avion (dans les airs, la pression artérielle évolue). Rapprochez-vous de votre spécialiste de santé pour en échanger ! Retrouver sur ce sujet la liste des répercussions possibles sur le corps ici : https://www.mes-jambes.com/blog/effets-secondaires-contre-indications-bas-contention.

Bon à savoir : pour acheter vos chaussettes, bas ou collants de contention, choisissez une pharmacie qui permet d’essayer les produits puisque les produits délivrés ne sont pas modifiables par vous-même et doivent donc être parfaitement adaptés à la taille de vos pieds et de vos jambes (pointure, tour de cheville, tour du mollet, hauteur sol limite supérieure).

 

Mise en garde et effets secondaires concernant les bas de contention

 

Comme dit plus tôt, il est fortement recommandé d’en discuter avec son médecin avant de porter des bas de contention. Il est à même de vérifier vos antécédents médicaux et vérifier que vous n’avez pas de contre-indications à en porter (artérite des membres inférieurs par exemple). Sur l’ordonnance doit mentionner le niveau de compression veineuse adaptée à votre problème de santé. Outre ce point, plusieurs effets secondaires peuvent être constatés au port de bas de contention comme un effet garrot, une allergie, etc.

Note importante : en cas de doute ou de douleurs ressenties, il est conseillé de vous rapprocher d’un professionnel de santé (pharmacien ou médecin).

 

Nos conseils avant de porter, enfiler et entretenir ses bas de contention

 

Il est parfois compliqué de s’habiller avec des collants ou des bas de contention. Voici quelques recommandations simples à suivre pour les enfiler :

  • enlever vos bijoux (bagues, bracelets…) ou bien porter des gants fins ;
  • asseyez-vous avant pour plus de confort et de stabilité afin d’éviter le risque de chute ;
  • vérifier que vos pieds ne comportent pas de callosités qui pourraient abîmer la fibre ;
  • si vous êtes blessé(e), protéger votre plaie à l’aide d’une compresse, pansement ;
  • veillez à ne pas créer de plis ;
  • laver vos bas tous les jours à la main (sans les tordre) et laissez-les sécher à l’air libre à plat ;
  • pour une bonne efficacité du traitement, tâcher de les porter le plus tôt possible après votre levé et votre toilette.