Réduisez les points de contact et bénéficiez de tous les avantages d’un thermomètre frontal

thermomètre frontal

Vérifier la température de votre corps avec un thermomètre est un moyen facile et rapide de détecter la présence d’une fièvre, généralement causée par une infection. Il existe de nombreux types de thermomètres, mais cet article va vous fournir le fonctionnement du thermomètre frontal et avancer les raisons pour lesquelles il est plus avantageux de l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un thermomètre frontal ?

Le thermomètre frontal est un petit instrument qui se sert de la technologie infrarouge pour détecter la température de l’artère temporale. Simple d’utilisation, il fournit pourtant des données fiables, à condition de prendre en compte que la température normale d’un individu au niveau des tempes ou du front est 36,7°C.

Le thermomètre frontal scanne la chaleur au niveau de la surface de la peau. C’est un procédé non invasif et qui peut même être appliqué pendant que la personne dort. Ce qui est très intéressant si vous voulez par exemple surveiller la température de votre bébé sans troubler son sommeil.

Selon les différents modèles, le thermomètre frontal peut être posé directement sur le front, ou pointé simplement vers celui-ci. Ce dernier modèle est très préconisé en ce temps de pandémie, car il permet d’afficher la température sans qu’il y ait de contact.

Tous les avantages du thermomètre frontal

L’utilisation du thermomètre frontal présente de multiples avantages, quel que soit l’âge, le sexe ou la maladie du patient.

Premièrement, il est très facile à utiliser. Il suffit de poser le thermomètre ou de le pointer sur le front et le tour est joué ! Il est également très facile à nettoyer, il suffit d’utiliser une lingette désinfectante. Vous devez cependant lire attentivement les instructions ou de vous renseigner sur un site spécialisé en thermomètre frontal avant de l’utiliser, car un thermomètre frontal peut légèrement varier d’un modèle à un autre.

Deuxièmement, le thermomètre frontal affiche rapidement les données. Après quelques secondes seulement, un bip est émis par l’appareil pour indiquer que la lecture de la température est terminée. C’est l’instrument idéal à utiliser lorsqu’un enfant est malade et qu’il s’agite beaucoup.

Autre avantage, le thermomètre frontal est précis, par rapport aux autres thermomètres. Pour une utilisation à la maison, certains modèles enregistrent les données récentes afin que vous puissiez suivre réellement l’évolution de la température de votre enfant. Les soignants dans les différents centres médicaux préfèrent également ce type de thermomètre, car il prend en compte certaines données comme la température ambiante par exemple.

Cependant, comme pour tout équipement utilisé dans le milieu médical, un entretien et une utilisation appropriés auront un impact sur la précision de la lecture. Ceux-ci incluent :

  • le nettoyage régulier de l’écran et de la lentille à infrarouge avec du coton imbibé d’un peu d’alcool ;
  • la lecture entre deux patients doit être espacée de quelques minutes. Dans ce cas, pour la vérification successive de la température de plusieurs personnes (file d’attente dans les aéroports, entrée dans les classes, collecte des données avant les consultations, etc.), mieux vaut disposer de deux thermomètres ;
  • le remplacement périodique des piles car les piles faibles peuvent fournir des données incohérentes et erronées.

Lorsque vous utilisez ce type de thermomètre, assurez-vous de lire et de suivre les instructions fournies avec l’instrument. En espérant que vous vous portez bien et que, finalement, vous n’aurez pas à l’utiliser souvent.