Liposuccion

Vue d’ensemble

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui utilise une technique d’aspiration pour retirer la graisse de zones spécifiques du corps, comme l’abdomen, les hanches, les cuisses, les fesses, les bras ou le cou. La liposuccion permet également de modeler ces zones (contours). Les autres noms de la liposuccion sont la lipoplastie et le remodelage du corps. Vous pouvez trouver plus d’informations ici sur la chirurgie du ventre.

La liposuccion n’est généralement pas considérée comme une méthode globale de perte de poids ou une alternative à la perte de poids. Si vous êtes en surpoids, il est probable que vous perdiez plus de poids en suivant un régime et en faisant de l’exercice ou en ayant recours à des procédures bariatriques, comme le pontage gastrique, que vous ne le feriez avec une liposuccion.

Vous pouvez être un candidat à la liposuccion si vous avez trop de graisse corporelle à des endroits spécifiques, mais que vous avez par ailleurs un poids corporel stable.

 

Pourquoi c’est fait ?

La liposuccion est utilisée pour éliminer la graisse des zones du corps qui n’ont pas réagi au régime alimentaire et à l’exercice, comme les :

  • Abdomen
  • Supérieur des bras
  • Fessiers
  • Calves et chevilles
  • Poitrine et dos
  • Hanches et cuisses
  • Minceur et cou

En outre, la liposuccion peut parfois être utilisée pour la réduction des seins ou le traitement de la gynécomastie.

Lorsque vous prenez du poids, les cellules graisseuses augmentent en taille et en volume. À son tour, la liposuccion réduit le nombre de cellules graisseuses dans une zone spécifique. La quantité de graisse retirée dépend de l’aspect de la zone et du volume de la graisse. Les changements de contour qui en résultent sont généralement permanents, tant que votre poids reste stable.

Après une liposuccion, la peau se moule aux nouveaux contours des zones traitées. Si vous avez une bonne tonicité et une bonne élasticité de la peau, la peau est susceptible d’apparaître lisse. En revanche, si votre peau est fine et peu élastique, la peau des zones traitées peut paraître lâche.

La liposuccion n’améliore pas les capitons de la cellulite ni les autres irrégularités de la surface de la peau. De même, la liposuccion n’élimine pas les vergetures.

Pour être candidat à la liposuccion, vous devez être en bonne santé et ne pas présenter d’affections susceptibles de compliquer la chirurgie, comme une restriction de la circulation sanguine, une maladie coronarienne, le diabète ou un système immunitaire faible.

 

Risques

Comme toute intervention chirurgicale majeure, la liposuccion comporte des risques, tels que des saignements et une réaction à l’anesthésie. Les complications possibles spécifiques à la liposuccion comprennent :

  • Irrégularités du contour. Votre peau peut apparaître bosselée, ondulée ou flétrie en raison d’une élimination inégale de la graisse, d’une mauvaise élasticité de la peau et d’une cicatrisation inhabituelle. Ces changements peuvent être permanents. Les dommages sous la peau causés par le tube fin (canule) utilisé pendant la liposuccion peuvent donner à la peau un aspect tacheté permanent.
  • Accumulation de liquide. Des poches temporaires de liquide (séromes) peuvent se former sous la peau. Ce liquide peut devoir être drainé à l’aide d’une aiguille.
  • Nombre. Vous pouvez ressentir un engourdissement temporaire ou permanent dans la zone affectée. Une irritation temporaire des nerfs est également possible.
  • Infection. Les infections cutanées sont rares mais possibles. Une infection cutanée grave peut mettre la vie en danger.
  • Ponction interne. Rarement, une canule qui pénètre trop profondément peut perforer un organe interne. Cela peut nécessiter une réparation chirurgicale d’urgence.
  • Embolie graisseuse. Des morceaux de graisse détachée peuvent se détacher et se coincer dans un vaisseau sanguin et se rassembler dans les poumons ou se déplacer vers le cerveau. Une embolie graisseuse est une urgence médicale.
  • Problèmes rénaux et cardiaques. Les variations des niveaux de fluides au fur et à mesure que les fluides sont injectés et aspirés peuvent provoquer des problèmes rénaux, cardiaques et pulmonaires potentiellement mortels.
  • Toxicité de la lidocaïne. Lidocaïne est un anesthésique souvent administré avec les fluides injectés pendant la liposuccion pour aider à gérer la douleur. Bien qu’elle soit généralement sûre, dans de rares circonstances, une toxicité de la lidocaïne peut survenir, provoquant de graves problèmes cardiaques et du système nerveux central.

Le risque de complications augmente si le chirurgien travaille sur de plus grandes surfaces de votre corps ou effectue plusieurs procédures au cours de la même opération. Discutez avec votre chirurgien de la façon dont ces risques s’appliquent à vous.

 

Comment vous préparer ?

 

Alimentation et médicaments

Avant l’intervention, discutez avec votre chirurgien de ce que vous attendez de l’opération. Votre chirurgien examinera vos antécédents médicaux et vous interrogera sur les conditions médicales que vous pourriez avoir et sur les médicaments, les suppléments ou les herbes que vous pourriez prendre.

Votre chirurgien vous recommandera d’arrêter de prendre certains médicaments, comme les anticoagulants ou les AINS, au moins trois semaines avant l’intervention. Il se peut également que vous deviez subir certains examens de laboratoire avant l’intervention.

 

Autres précautions

Si votre intervention ne nécessite que l’élimination d’une petite quantité de graisse, la chirurgie peut être réalisée en cabinet. Si une grande quantité de graisse doit être retirée – ou si vous prévoyez de subir d’autres interventions en même temps, l’intervention peut avoir lieu dans un hôpital et être suivie d’une nuitée. Dans les deux cas, prévoyez que quelqu’un vous conduise chez vous et reste avec vous au moins la première nuit après l’intervention.

 

Ce à quoi vous pouvez vous attendre ?

 

Avant l’intervention

Avant l’intervention de liposuccion, le chirurgien peut marquer des cercles et des lignes sur les zones de votre corps à traiter. Des photos peuvent aussi être prises afin de pouvoir comparer les images avant et après.

La façon dont votre procédure de liposuccion est effectuée dépend de la technique spécifique utilisée. Votre chirurgien choisira la technique appropriée en fonction de vos objectifs de traitement, de la zone de votre corps à traiter et du fait que vous avez déjà subi d’autres procédures de liposuccion dans le passé.

 

Pendant la procédure

Certaines procédures de liposuccion peuvent ne nécessiter qu’une anesthésie locale ou régionale, une anesthésie limitée à une zone spécifique de votre corps. D’autres procédures peuvent nécessiter une anesthésie générale, qui induit un état d’inconscience temporaire. On peut vous administrer un sédatif, généralement par injection intraveineuse, pour vous aider à rester calme et détendu.

L’équipe chirurgicale surveillera votre rythme cardiaque, votre pression artérielle et votre taux d’oxygène sanguin tout au long de l’intervention. Si vous recevez une anesthésie locale et que vous ressentez une douleur pendant l’intervention, dites-le à votre chirurgien. Le médicament ou les motions peuvent nécessiter un ajustement.

L’intervention peut durer jusqu’à plusieurs heures, selon l’ampleur de l’élimination de la graisse.

Si vous avez subi une anesthésie générale, vous vous réveillerez dans une salle de réveil. Vous passerez habituellement au moins quelques heures à l’hôpital ou à la clinique afin que le personnel médical puisse surveiller votre rétablissement. Si vous êtes à l’hôpital, il se peut que vous y passiez la nuit pour s’assurer que vous n’êtes pas déshydraté ou en état de choc à cause de la perte de liquide.

 

Après l’intervention

Attendez-vous à des douleurs, des gonflements et des ecchymoses après l’intervention. Votre chirurgien peut vous prescrire des médicaments pour aider à contrôler la douleur et des antibiotiques pour réduire le risque d’infection.

Après l’intervention, le chirurgien peut laisser vos incisions ouvertes et placer des drains temporaires pour favoriser le drainage des liquides. Vous devez généralement porter des vêtements de compression serrés, qui aident à réduire l’enflure, pendant quelques semaines.

Vous devrez peut-être attendre quelques jours avant de retourner au travail et quelques semaines avant de reprendre vos activités normales, y compris l’exercice physique.

Pendant cette période, attendez-vous à quelques irrégularités de contour à mesure que la graisse restante se met en place.