La chirurgie du double-menton : ce que vous avez besoin de savoir  

Même si tout le monde veut voir un profil fin en se regardant dans le miroir, certains d’entre nous ont un excès de graisse qui crée un double menton, aussi appelé plénitude sous-mentale. Le double menton peut avoir diverses causes, notamment des facteurs héréditaires, le poids, l’anatomie et le positionnement des voies respiratoires. Si vous avez un double menton dont vous n’êtes pas satisfait, vous n’êtes pas seul – jusqu’à 68 % des gens sont dans le même bateau, selon l’American Society for Dermatologic Surgery.  

 Lisa Ishii, M.D., spécialiste au Johns Hopkins Center for Facial Plastic and Reconstructive Surgery, nous parle des procédures chirurgicales traditionnelles pour se débarrasser d’un double menton et d’une nouvelle alternative, de plus en plus populaire.  

Qu’est-ce que la chirurgie du double menton ?  

Les chirurgiens plasticiens utilisent une variété de procédures pour enlever un double menton. Ces procédures comprennent :  

Liposuccion : Cette procédure enlève la graisse sous la peau et sculpte le contour du menton et du cou. « Nous faisons une petite incision sous la peau, nous insérons un tube et nous aspirons la graisse « , dit Ishii. La liposuccion ne nécessite généralement qu’une anesthésie locale pour engourdir la région en général.   

Lifting du visage : Cette chirurgie permet aux médecins d’enlever la graisse et la peau flasque et flasque autour du menton et du cou, en enlevant un double menton. « La plupart des gens dorment sous anesthésie générale, bien qu’il soit possible de faire avec un anesthésique local « , dit Ishii.  

Un lifting du cou : Différents types de lifting du cou ont pour but d’enlever les surplus de peau (cervicoplastie) ou de resserrer les muscles du cou (platysmaplastie) pour améliorer les contours du cou et du menton. Les médecins combinent souvent un lifting traditionnel avec cette procédure, ce qui peut provoquer une sensation de tension dans le cou pendant plusieurs mois.  

 Après l’une ou l’autre de ces interventions, vous pouvez vous attendre à ressentir des ecchymoses et de l’enflure pendant environ 10 à 14 jours. L’anesthésie générale utilisée pour certaines chirurgies du double menton présente de graves risques pour certaines personnes souffrant de graves problèmes de santé. Les fumeurs et les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants, comme la warfarine, peuvent également faire face à un risque accru de saignement pendant toute intervention chirurgicale. 

Acide désoxycholique : Une alternative non chirurgicale à la chirurgie du double menton  

L’acide désoxycholique, un traitement injectable pour le double menton, est un progrès récent de la science anti-âge.   

Cette approche non chirurgicale nécessite plusieurs traitements espacés sur plusieurs semaines. La plupart des gens reçoivent deux ou trois traitements, mais cela peut prendre jusqu’à six traitements, selon le patient et la quantité de graisse excédentaire dans la zone traitée.  

 « L’acide désoxycholique est une substance que la vésicule biliaire utilise pour dissoudre les graisses alimentaires« , dit Ishii. « L’injection de ce produit chimique dans la peau sous le menton fait fondre la graisse que le corps réabsorbe. »   

Avantages et inconvénients de l’acide désoxycholique  

Certaines femmes choisissent l’acide désoxycholique comme moyen d’éliminer un double menton sans avoir à subir de chirurgie. Bien sûr, chaque traitement a ses inconvénients, et l’acide désoxycholique ne fait pas exception.  

« C’est un concept intéressant qui produit un bel effet, mais il a de véritables inconvénients, dit M. Ishii. Elle souligne que les injections sont très douloureuses, plus douloureuses que les injections dermiques traditionnelles ou les injections de toxine botulinique. Les gens peuvent également s’attendre à avoir un cou gonflé pendant environ 10 jours après chaque séance de traitement.   

Ishii note que le traitement donne des résultats durables, mais seulement tant que vous maintenez un poids normal. En fin de compte, les gens doivent décider s’ils sont prêts à supporter la douleur de plusieurs traitements.   

« Il est de plus en plus populaire et les gens l’apprécient, mais tout le monde est un peu découragés car ce n’est pas une solution rapide et facile « , dit M. Ishii.