Formation gestion du stress en entreprise : pour améliorer le bonheur de vos employés

gestion du stress

Au travail, les petits événements quotidiens comme la pression de la hiérarchie, une échéance à respecter ou des clients mécontents sont des sources de stress inévitables. Mais aussi les grands changements comme une affectation ou un changement de responsabilités peuvent faire apparaître les premiers symptômes de stress. L’impact d’un stress mal géré a des effets sur la santé, la productivité et le bien-être aussi bien physique que mental.

L’impact du stress sur la productivité

Au sein d’une entreprise, il faut toujours rester vigilant et surveiller le comportement physique et les réactions émotionnelles de vos employés pour déceler le moindre signe de stress. Ces signes peuvent être :

  • une forte irritabilité et nervosité
  • une attitude défensive
  • un manque de motivation qui peut se traduire par un épuisement professionnel
  • une difficulté de concentration
  • une productivité réduite.

Le stress lié au travail n’est pas à prendre à la légère. Vous devez agir en offrant à vos employés un environnement professionnel moins stressant. Evitez la surcharge de travail, le harcèlement et la pression de travail. Vous pouvez mettre en place une formation en gestion de stress dans le milieu professionnel pour aider vos employés.

Offrir une formation gestion du stress

Pour lutter contre le stress au travail, vous pouvez fournir une formation gestion du stress.  Elle permet d’apprendre à chacun à acquérir des techniques de gestion du stress au travail. Ce sont des techniques simples qui s’apparentent souvent comme des techniques de relaxation et des exercices de respiration pour favoriser la santé et bien-être au travail.

Toutes les personnes désireuses de savoir faire face au stress peuvent suivre une formation pour apprendre à gérer son stress professionnel. Ce sont les stagiaires qui sont en période d’essai, des managers qui font face à des situations difficiles, des cadres qui doivent réussir une prise de parole en public ou un employé devant bientôt partir à la retraite qui sont souvent dans un état de stress. Le but de suivre une formation gestion de stress n’est pas d’éviter toute situation stressante, mais d’apprendre comment gérer le stress efficacement afin d’avoir une vie professionnelle plus épanouie. 

Les objectifs de la formation gestion du stress comme celle de Neo Foram sont d’apprendre à :

  • gérer toute forme d’agressivité
  • gérer son temps
  • faire face à la pression
  • prendre du recul et apprendre à dire non
  • améliorer la communication verbale et comportementale
  • écarter toute source de stress.

Selon le thérapeute ou le formateur qui va apprendre à vos employés à gérer le stress lié au travail, plusieurs méthodes peuvent être utilisées : la sophrologie pour apprendre à se relaxer et rester zen, les PNL, les techniques de lâcher-prise, l’hypnose ou le coaching personnel.

Le stress peut aussi nuire à la santé et au bien-être

En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez vous aussi prendre votre santé en main, et pas seulement celle de vos employés. Car le stress au quotidien a un impact physique sur la santé et sur le corps. Le stress peut causer des problèmes physiques et émotionnels qui peuvent affecter votre énergie et vos relations professionnelles. Il peut contribuer à développer des maladies potentiellement mortelles comme l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

Cependant, il faut savoir qu’il y a une forme de stress que les scientifiques appellent « le bon stress ». C’est un état d’excitation physique qui vous pousse à vous surpasser. C’est quand ce niveau de stress amène à l’anxiété et au burn out qu’il faut s’alarmer.

L’idéal est donc d’arriver à positiver toute situation de stress et de réussir à transformer le mauvais stress en énergie positive.