Comment se passe le rapatriement sanitaire en cas de besoin à l’étranger ?

Le rapatriement sanitaire est le processus qui consiste à transférer une personne malade, blessée ou handicapée d’un pays étranger vers son pays d’origine. Celle-ci est en général transportée vers un établissement hospitalier adapté pour y recevoir des soins médicaux appropriés. Elle peut également être ramenée auprès de sa famille pour être entourée de ses proches et amis pendant la période de guérison. Dans quels cas peut-on y avoir recours ? Comment trouver une bonne assistance en cas de besoin ?

En quoi consiste le rapatriement sanitaire ?

Le rapatriement sanitaire consiste principalement à transférer des personnes se trouvant dans des situations critiques à l’étranger vers leur pays d’origine pour se faire opérer ou hospitaliser. Il peut aussi servir à réunir un convalescent et sa famille. En cas de décès, il consiste à transporter le corps du défunt jusqu’à son pays d’origine pour le remettre à sa famille. Il s’agit d’un service qui est le plus souvent fourni par les compagnies d’assistance médicale, assurances de voyage et sociétés spécialisées dans le transport médicalisé.

Les professionnels s’assurent que le transport s’effectue dans les conditions de sécurité optimales pour le patient. Pour ce faire, ce dernier est entouré d’un personnel médical qualifié durant le voyage. Cette équipe de spécialistes surveille son état de santé et lui fournit les soins nécessaires au cours du transfert. Elle intervient dans le cadre d’un transfert sanitaire médicalisé ou encore en cas d’évacuation sanitaire. Lorsque sa présence n’est pas nécessaire durant le voyage, on parle plutôt de rapatriement sanitaire non médicalisé.

Vous pouvez, en passant par ce lien, découvrir en quoi consistent ces différents services. En général, le choix du moyen de transport mis à disposition varie en fonction des paramètres tels que :

  • la distance à parcourir,
  • la gravité de l’état de santé de la victime,
  • la difficulté d’accès de son emplacement géographique,
  • la disponibilité des moyens de transport adaptés à ses besoins.

Il peut s’agir entre autres d’un avion, d’un bateau, d’un hélicoptère, d’un train ou encore d’une ambulance.

Rapatriement sanitaire : comment ça marche ?

Dans quels cas aurez-vous besoin de cette solution ?

S’il n’est pas possible de recevoir des soins de qualité sur place, vous aurez besoin d’un rapatriement sanitaire en cas de maladie ou de blessures graves au cours d’un voyage à l’étranger. C’est en général le cas des urgences médicales. De même, si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou d’invalidité au cours de votre séjour à l’étranger, le rapatriement sanitaire pourrait être utile. Vous pourriez également en avoir besoin si vous souhaitez être près de vos amis ou de votre famille pendant votre convalescence par exemple.

Les femmes enceintes à l’étranger peuvent aussi solliciter un transfert sanitaire lorsque leur grossesse est à risque. Elles peuvent le faire si les soins nécessaires à leur bien-être et à celui de leur enfant ne sont pas délivrés dans la région où elles résident. Un rapatriement sanitaire peut par ailleurs être demandé en cas de décès pour ramener la dépouille de la personne décédée dans son pays d’origine.

Qui peut demander un rapatriement sanitaire en cas de besoin ?

Toute personne vivant à l’étranger ou y passant un séjour peut demander un transfert sanitaire si elle se retrouve dans l’une des situations développées plus haut. De façon générale, les voyageurs, expatriés et étudiants vivant à l’étranger peuvent y avoir recours s’ils ont besoin de soins médicaux urgents indisponibles dans leur pays d’accueil. Les membres de la famille d’une personne gravement malade, accidentée ou convalescente peuvent aussi faire la demande de rapatriement pour ramener cette dernière auprès d’eux.

Conseils pour trouver la bonne assistance en cas de besoin

Si vous avez souscrit une assurance rapatriement et sentez le besoin de solliciter un transfert sanitaire, contactez au plus vite votre assureur. Cela permet à ce dernier de s’occuper rapidement des formalités nécessaires et de prendre en charge le coût du transfert selon les termes du contrat.

Seuls les professionnels de santé, en collaboration avec l’assureur, pourront décider de la nécessité d’un transfert sanitaire. Si vous n’avez pas de contrat d’assurance, adressez-vous au service de rapatriement. Nous vous recommandons de préparer tous les documents dont vous pourriez avoir besoin :

  • certificats de santé,
  • documents médicaux,
  • visas ou passeports.

Les compagnies d’assistance spécialisées dans les rapatriements internationaux sur mesure sont également de bons alliés pour trouver le soutien nécessaire. L’idéal serait de choisir une société proposant un accompagnement administratif et logistique pour vous faciliter la tâche. Il est toutefois important de comparer plusieurs offres afin de choisir celle qui couvre les meilleurs services et qui correspond à vos besoins.

Par ailleurs, veillez à vérifier les certifications et les accréditations de la société d’assistance médicale que vous aurez choisie. Vous pouvez aussi vous assurer qu’elle dispose des équipements médicaux adaptés pour le type de transfert dont vous avez besoin.