Comment retrouver sa joie de vivre

 

La joie de vivre c’est voir le positif parmi ce qui nous entoure, c’est constater les couleurs vives dans le quotidien et surtout aborder les journées avec confiance et envie. Le manque de joie de vivre, c’est avoir le quotidien terne et sans intérêt. Néanmoins, comment faire pour y croire encore ? 

Reprendre contact avec l’essentiel

 

Il est nécessaire de se questionner sur ce qui a engendré la perte de la joie de vivre afin d’aller de l’avant. Vivez-vous pour autrui et non pour vous ? Entre les performances au boulot, les enfants et la gestion de la maison ou encore les obligations matrimoniales, on a tendance à s’oublier. 

 

Penser à soi

Ce qu’il y a en vous est nécessaire : votre personnalité, vos dons, vos talents ou vos besoins. Il faut leur donner toute la place qu’ils méritent dans votre vie. Avoir l’énergie, la motivation et la confiance nécessaire pour s’occuper de soi et non des autres. 

 

Se protéger de la dépression

Quand on s’occupe trop des autres, on s’oublie et logiquement, on peut vite arriver à une dépression ou un burn-out. 

 

Se focaliser sur le moment présent

 

Ce qui peut entraîner une perte de joie de vivre, c’est aussi le fait de trop ressasser le passé et se tracasser sur ce qui peut arriver dans le futur. Pourtant, rappelez-vous que :

  • le passé n’existe plus ;
  • le futur ne vous appartient pas.

Ainsi, à force d’être perdu dans vos pensées, vous perdrez pied et surtout, vous perdrez contact avec ce qui compte réellement : l’instant présent

 

S’entraîner au quotidien pour avoir une joie de vivre

 

La joie de vivre peut être apparentée à un muscle. Quand on ne l’entretient pas, il va se ratatiner. Tous les jours, vous pouvez créer un petit rituel pour réactiver les sensations de joie dans votre corps et votre cœur. Pour que ça marche, il faut toutefois être régulier. Cette sensation de joie de vivre, ce n’est pas seulement dans la tête, mais aussi au niveau du corps. Pour y remédier, pourquoi ne pas faire une activité physique régulière ? Vous allez booster votre production d’hormones surtout celle relative au plaisir : la dopamine. Ce lien vous aidera à répondre à la question : Comment retrouver votre joie de vivre !

 

Joie de vivre et alimentation

 

Comme nous l’avons indiqué, pour retrouver votre joie de vivre, il faut reprendre contact avec ce qui est essentiel pour vous en :

  • pratiquant la pleine conscience,
  • effectuant une activité physique,
  • en activant les sensations de joie.

Toutefois, sachez que le mode de vie a aussi un impact non négligeable sur la manière dont vous vous sentez. Vous devez vous intéresser à ce qu’il y a dans votre assiette parce que vous êtes ce que vous mangez ! N’oubliez surtout pas qu’il faut que vous restiez à l’écoute de votre corps. En cas de dépression sévère, il ne faut pas hésiter à se tourner vers un professionnel, afin d’en discuter avec lui, que ce soit votre médecin traitant, un psychologue ou encore un naturopathe.