Comment l’intelligence artificielle va bouleverser le domaine de la santé.

L’intelligence artificielle est de plus en plus sophistiquée pour faire ce que les humains font, mais plus efficacement, plus rapidement et à moindre coût. Le potentiel de l’intelligence artificielle et de la robotique dans le domaine des soins de santé est énorme. Tout comme dans notre vie quotidienne, l’IA et la robotique font de plus en plus partie de notre écosystème de soins de santé. 

 Nous avons mis en évidence huit preuves qui montrent comment cette transformation est actuellement en cours. 

Se maintenir en bonne santé 

L’un des plus grands avantages potentiels de l’IA est d’aider les gens à rester en bonne santé pour qu’ils n’aient pas besoin d’un médecin, ou du moins pas aussi souvent. L’utilisation de l’IA et de l’Internet des objets médicaux (IoMT) dans les applications de santé grand public aide déjà les gens. 

Les applications et les applications technologiques encouragent des comportements plus sains chez les individus et aident à la gestion proactive d’un mode de vie sain. Il permet aux consommateurs de contrôler leur santé et leur bien-être. 

De plus, l’IA permet aux professionnels de la santé de mieux comprendre les habitudes et les besoins quotidiens des personnes dont ils s’occupent et, grâce à cette compréhension, ils sont en mesure de fournir une meilleure rétroaction, des conseils et du soutien pour rester en santé. 

Détection précoce

 

L’IA est déjà utilisée pour détecter des maladies, comme le cancer, avec plus de précision et à un stade précoce. Selon l’American Cancer Society, une forte proportion de mammographies donnent de faux résultats, ce qui fait qu’une femme en bonne santé sur deux se fait dire qu’elle a un cancer. L’utilisation de l’IA permet de réviser et de traduire les mammographies 30 fois plus rapidement avec une précision de 99 %, réduisant ainsi le besoin de biopsies inutiles. 

L’augmentation du nombre de vêtements et d’autres instruments médicaux pouvant être portés par le consommateur, combinés à l’IA, est également utilisée pour surveiller les maladies cardiaques à un stade précoce, ce qui permet aux médecins et aux autres soignants de mieux surveiller et détecter les épisodes potentiellement mortels à un stade précoce, plus facile à traiter. 

Diagnostic 

Watson for Health d’IBM aide les organisations de soins de santé à appliquer la technologie cognitive pour débloquer de grandes quantités de données sur la santé et le diagnostic de puissance. Watson peut examiner et stocker beaucoup plus d’informations médicales – chaque journal médical, symptôme et étude de cas de traitement et de réponse dans le monde entier – exponentiellement plus rapidement que tout autre humain. 

DeepMind Health de Google travaille en partenariat avec des cliniciens, des chercheurs et des patients pour résoudre des problèmes de santé réels. Cette technologie combine l’apprentissage automatique et la neuroscience des systèmes pour construire de puissants algorithmes d’apprentissage polyvalents dans des réseaux neuronaux qui imitent le cerveau humain. 

Prise de décision 

L’amélioration des soins exige l’alignement des grandes données sur la santé avec des décisions appropriées et opportunes, et les analyses prédictives peuvent appuyer la prise de décisions et les actions cliniques ainsi que l’établissement de priorités dans les tâches. L’utilisation de la reconnaissance des formes pour identifier les patients à risque de développer une maladie – ou de la voir se détériorer en raison du mode de vie, de facteurs environnementaux, génomiques ou autres – est un autre domaine où l’IA commence à s’implanter dans les soins de santé. 

Traitement 

Au-delà de l’analyse des dossiers médicaux pour aider les prestataires à identifier les personnes souffrant de maladies chroniques qui risquent de subir un épisode indésirable, l’IA peut aider les cliniciens à adopter une approche plus globale de la gestion de la maladie, à mieux coordonner les plans de soins et à aider les patients à mieux gérer et respecter leurs programmes de traitement à long terme 

Les robots sont utilisés en médecine depuis plus de 30 ans. Ils vont des simples robots de laboratoire aux robots chirurgicaux très complexes qui peuvent soit aider un chirurgien humain, soit exécuter des opérations par eux-mêmes. En plus de la chirurgie, ils sont utilisés dans les hôpitaux et les laboratoires pour des tâches répétitives, en réadaptation, en physiothérapie et pour soutenir les personnes atteintes d’affections à long terme. 

Soins de fin de vie 

Nous vivons beaucoup plus longtemps que les générations précédentes et, à mesure que nous approchons de la fin de la vie, nous mourons d’une façon différente et plus lente, de maladies comme la démence, l’insuffisance cardiaque et l’ostéoporose.   

Les robots ont le potentiel de révolutionner les soins de fin de vie, en aidant les gens à rester autonomes plus longtemps, en réduisant le besoin d’hospitalisation et de foyers de soins. L’intelligence artificielle, combinée aux progrès de la conception humanoïde, permet aux robots d’aller encore plus loin et d’avoir des  » conversations  » et d’autres interactions sociales avec les gens pour garder l’esprit vif. 

Recherche 

Le chemin du laboratoire de recherche au patient est long et coûteux. Selon la California Biomedical Research Association, il faut en moyenne 12 ans pour qu’un médicament passe du laboratoire de recherche au patient.  

La recherche et la découverte de médicaments est l’une des applications les plus récentes de l’IA dans le domaine de la santé. En orientant les dernières avancées de l’IA de manière à rationaliser les processus de découverte et de réutilisation des médicaments, il est possible de réduire considérablement le délai de mise sur le marché de nouveaux médicaments et leurs coûts. 

Formation 

L’intelligence artificielle permet à ceux qui sont en formation de passer par des simulations naturalistes d’une manière que les algorithmes informatiques simples ne peuvent pas le faire. L’avènement de la capacité d’un ordinateur d’IA à puiser instantanément dans une vaste base de données de scénarios signifie que la réponse aux questions, aux décisions ou aux conseils d’un stagiaire peut représenter un défi qu’un humain ne peut relever.