Comment faire un test ADN de paternité en France?

Aujourd’hui, un nombre grandissant de personnes ont recours à l’analys ADN pour connaitre leur lien de filiation avec une autre personne. La recherche de paternité est devenu un problème majeur que certains souhaitent résoudre en effectuant un test de paternité. Le lien biologique entre un présumé père et son enfant ne peut étre prouvé que par l’intermédiaire d’un test ADN de paternité. Un test de paternité en France est généralement demandé dans le cadre d’une présomption de paternité, de contestation de paternité ou encore pour accéder au droit de famille. Désormais, l’existence de kits de tests rend la démarche plus simple et moins chère. Allons faire un zoom sur comment faire un test de paternité en France. 

Un test de paternité : C’est quoi ?

Un test de paternité en France est une analyse ADN qui consiste à faire une comparaison entre les marqueurs génétiques de deux individus, pour en confirmer le lien biologique. 

Les résultats de l’analyse génétique vont servir de preuves qu’un homme est le père biologique d’un enfant. Le test ADN peut se faire après la naissance de l’enfant par prélèvements d’échantillons sur les personnes concernées.

Un test de paternité est fiable à 99.9%. La filiation naturelle ne peut ainsi être contestée grâce à cette vérité biologique.

 

Faire un test de paternité en France : Comment ça marche ?

Dans le cadre d’une procédure judiciaire, il est possible de nos jours de demander des tests ADN en laboratoire spécialisé, avec l’autorisation d’un juge dans un Tribunal de grande instance. Cependant, pour faire un test de paternité en France à l’aide de kits, voir ce site.

Pour faire un test ADN avec le kit spécialisé, voici les étapes à suivre :

  • Commander le kit test de paternité sur la plateforme ;
  • Le kit se fera livrer à votre adresse ;
  • Effectuer les prélèvements suivant les instructions émises ;
  • Retourner ses échantillons au laboratoire ;
  • Les résultats seront transmis par-email.

Les délais d’attente pour obtenir les résultats du test de paternité en France se situent entre 3 et 10 jours, en fonction du type de prélèvement effectué.

 

Les échantillons utilisés pour l’analyse ADN 

Pour faire un test de paternité en France, différents échantillons sont analysés.

 

Un échantillon salivaire

Les échantillons salivaires sont obtenus par prélèvement buccal à l’aide d’un coton tige à frotter à l’intérieur de la joue.

 

Un échantillon non standard

Les tests ADN en ligne peuvent aussi se faire par des prélèvements non standards comme les échantillons de : cheveux, ongles, brosse à dents, etc. Dans ce cas, l’analyse ne sera possible que si les échantillons sont en mesure de fournir les informations nécessaires pour la réalisation du test.

 

Et le consentement au moment de faire un test adn ?

Un test de paternité exige la participation du père présumé et de l’enfant. Pour rendre les résultats encore plus fiables, la participation de la mère est conseillée, bien que ce ne soit pas obligatoire. Il est important de noter que le consentement est obligatoire dans le cadre d’une analyse génétique.

On parle de consentement l’accord permettant d’utiliser l’échantillon d’ADN dans le cadre d’une analyse de filiation génétique. Seule une personne majeure est en mesure de donner son consentement de manière explicite. 

Les personnes concernées par un test ADN doivent alors être informées de tous les détails nécessaires avant de remplir un formulaire de consentement par écrit. Pour les individus encore mineurs, le consentement doit obligatoirement être obtenu d’un parent légal.

 

Comment lire les résultats ?

Les résultats d’une analyse ADN sont généralement transmis en tableau, mettant en lien les individus ayant participé au test. 

Pour prouver les liens biologiques entre les personnes, un individu doit avoir un chiffre en commun avec l’autre individu. Pour faire un test de paternité en France, soit la correspondance est conclue soit elle est rejetée.