La Gestalt-thérapie est née de l’orientation théorique humaniste. Cette méthode se base sur le fait que l’homme est lié et influencé par l’environnement qui l’entoure. Elle considère également que l’homme est bon et est apte à progresser pour atteindre l’équilibre émotionnel. C’est pour ces raisons que cette méthode permet à ce qui la pratique de rester en bonne santé.

Gestalt thérapie : qu’est-ce que c’est?

La Gestalt thérapie est née de la théorie humaniste. C’est une approche centrée sur le client dont l’objectif est d’aider les patients à vivre le moment présent. Cette approche permet également de faire comprendre aux patients ce qui se passe réellement dans leur vie, contrairement à ce que leurs perceptions peuvent interpréter. Pour y parvenir, le thérapeute et son patient analysent ensemble le passé pour mieux comprendre l’instant présent. Cela leur permet de détecter la véritable source des soucis actuels et de les résoudre. A l’issu de la thérapie, le patient est libérer d’un poids et peut mieux vivre l’instant présent, ce qui lui permet de rester en bonne santé.

Définition Gestalt

Le terme «gestalt» signifie  «entier». Ce terme a été choisi comme titre de l’approche parce que le médecin à l’origine de cette méthode a considéré l’homme comme un tout. Cet ensemble est composé de différentes parties, dont  l’esprit, le corps et l’âme. Lorsque la gestalt thérapie met l’accent sur tout cet ensemble, elle prend non seulement en compte la personne toute entière, mais également le contexte dans lequel elle vit. Cette approche considère que l’homme est influencé par leur contexte.

Théorie de la Gestalt Thérapie

Comme indiqué, les thérapeutes gestalt se basent sur le fait que l’homme doit être considéré dans son ensemble. De plus, ils pensent qu’il est plus facile de comprendre le patient lorsqu’il est personnellement examiné à travers ses propres contextes. Par ailleurs, les sentiments difficiles, y compris l’anxiété, la colère, la douleur et d’autres émotions négatives, doivent être activement vécus et exprimés pour éliminer toutes les sources de stress. C’est grâce à cette libération que les patients se sentent mieux après une séance de gestalt.

Les thérapeutes spécialisés dans ce domaine pensent également que vivre dans le passé et se distancer de leurs émotions peut avoir des conséquences psychologiques et sur la santé. Pour atténuer ces problèmes, les personnes doivent développer leur conscience de soi afin de mieux se comprendre. Cela permet de mettre le patient face à leur choix de vie et d’avoir plus de confiance en leur capacité intérieure. Grâce à tout cela, le patient est libérer de tous ses soucis ce qui permet d’améliorer considérablement l’état de santé.

Comment la Gestalt Thérapie provoque-t-elle le changement?

Les approches de la Gestalt thérapie ont pour objectif d’aider les patients à être plus conscients de leur force, à assumer davantage la responsabilité de leurs actes et à accepter les conséquences de leurs choix. Les thérapeutes Gestalt utilisent plusieurs techniques pour améliorer la prise de conscience du patient.

Le but n’est pas de forcer les gens à changer, mais plutôt de les aider à accepter l’instant présent. Cela permet aux émotions enfouies de réapparaitre et d’être traitées efficacement. En effet, l’acceptation permet de soigner les détresses psychologiques et de sentir mieux dans son corps. Pour y parvenir, la relation thérapeutique est fortement mise en évidence lors des séances. En effet, le thérapeute se met à la hauteur du patient pour comprendre le contexte dans lequel il vit.

Déroulement d’une session de Gestalt thérapie ?

Les séances de gestalt-thérapie demandent au patient de se concentrer sur ce qui se passe au moment présent. Cela signifie que plutôt que de discuter longuement du passé, le thérapeute met l’accent sur les préoccupations actuelles pour trouver les solutions adéquates. Parfois, les clients peuvent être invités à reconstituer des moments précis pour les aider à les comprendre mais aussi à les accepter.

Les techniques utilisées en thérapie de Gestalt

En gestalt thérapie, le thérapeute pose des questions qui encouragent le client à réfléchir à sa situation actuelle. Parallèlement à ces questions, une discussion doit avoir lieu entre le patient et le thérapeute  pour mieux comprendre le contexte. Ce dernier peut également utiliser d’autres techniques telles que la confrontation, le jeu de rôle et le travail des rêves, pour mettre davantage l’accent sur les soucis actuels et accroître la conscience de soi. Étant donné la variété de techniques qu’un thérapeute en gestalt peut employer, chaque séance peut sembler quelque peu différente. De nombreux thérapeutes en gestalt utilisent une variété de techniques lors de chaque session tout en se basant sur l’«ici et maintenant». Cela est réalisé pour renforcer la conscience et l’acceptation de soi. Pour ce faire, le thérapeute peut se référer à des éléments de l’espace thérapeutique, tels que le comportement non verbal du client, en particulier ses changements d’expression.

Technique de la chaise vide

L’une des techniques les plus utilisées dans la gestalt-thérapie est la technique de la chaise vide. Il s’agit d’une technique interactive conçue pour aider le client à partager ses pensées, ses sentiments et ses comportements. Dans cette technique, il est demandé aux clients d’interagir avec une chaise vide, de travailler sur ce dont ils ont besoin. Dans la plupart des cas, la chaise vide assume le rôle de personne avec laquelle le client doit communiquer. En interagissant avec cette dernière, le patient est en mesure d’extérioriser ce dont il a besoin pour qu’il puisse mieux se connaître. La chaise vide peut également être utilisée pour permettre au client d’interagir et d’intégrer différentes parties d’eux-mêmes.

Cette technique peut sembler inhabituelle pour le client au début. Cependant, cela lui permet de faire face aux conflits et d’initier les conversations qu’il souhaite avoir. La chaise vide est considérée comme une technique très efficace, ce qui la rend populaire auprès des thérapeutes.

La Gestalt-thérapie est pratiquée à la fois individuellement et en groupe. Les approches utilisées sont  utiles pour accroître la conscience personnelle et aider les gens à accepter l’instant présent pour se sentir mieux dans leur esprit.