Coup d’œil sur les Oméga 3

Vedettes de la nutrition, les Oméga 3 sont des nutriments gras qui contribuent à la bonne santé cardio-vasculaire, en plus de présenter d’autres atouts pour l’organisme. Cependant, peu de personnes arrivent à en consommer, faute d’une bonne connaissance des aliments riches en Oméga 3, et des bienfaits de ce type de lipides. Quels sont les aliments pourvus en Oméga 3 ? Quelles sont les déclinaisons de ces nutriments ? Quels sont leurs avantages ?

Quelles sont les meilleures sources d’Oméga 3 ?

Les Oméga 3 sont des nutriments de la famille des lipides. Ils ont de multiples bienfaits pour l’organisme, même si celui-ci ne peut les produire lui-même. Cela suppose d’en consommer à travers certains aliments ou en compléments alimentaires. À cet effet, il existe plusieurs sources d’Oméga 3. Dans la catégorie des sources animales d’Oméga 3 figurent les poissons gras tels que les anchois, le saumon, de même que les produits à base d’huile de foie de morue, le maquereau bleu et les sardines.

Vous trouverez aussi des Oméga 3 dans les sources d’origine végétale. Ainsi, comme aliments riches en Oméga 3, nous pouvons citer :

  • les noix,
  • les graines de chia,
  • le lin,
  • le canola,
  • l’huile de colza,
  • les fruits à coque,
  • le chanvre, etc.

Ce ne sont là que des exemples d’aliments issus de sources végétales. Il faut ajouter les compléments alimentaires à base d’Oméga 3. Ils n’ont certes pas la richesse en Oméga3 des poissons gras, mais apportent tout de même leur contribution. En revanche, les viandes en sont très peu pourvues.

Les différents Oméga 3 qui existent ?

Les nutriments gras que sont les Oméga 3 se déclinent en trois principales familles :

  • l’acide alpha-linolénique (ALA),
  • l’acide éicosapentaénoïque (EPA),
  • l’acide docosahexaénoïque (DHA).

Les acides alpha-linolénique font partie des acides gras essentiels, c’est-à-dire qui ne peuvent être synthétisé par l’organisme uniquement. Ils sont essentiellement de sources végétales, contrairement aux EPA qui eux, sont de sources animales. Pour la plupart, ils proviennent des poissons gras et huiles dérivées de ces poissons. Les EPA peuvent être synthétisés par le corps humain, à condition que cette synthèse se fasse en présence d’ALA. Le mode de synthèse des DHA est identique à celui des EPA. On les retrouve particulièrement dans les huiles de poisson.

Quel rôle jouent les Oméga 3 pour notre santé ?

On associe aux Oméga 3 de nombreux bienfaits.

Identifier les meilleures sources d'Omega 3 pour une meilleure santé vasculaire et cognitive

Ils sont essentiels au développement du cerveau et aux fonctions cognitives

Les Oméga 3 aident à entretenir et maintenir les fonctions cérébrales normales malgré le vieillissement. En plus de réduire le stress oxydatif affectant surtout les cellules du cerveau, les Oméga 3, l’ADH particulièrement, favorisent la connexion entre les neurones. Ils participent aussi à la transmission des signaux nerveux. De plus, chez l’enfant, les Oméga 3 contribuent au développement de la fonction cérébrale et des fonctions cognitives.

Ils peuvent également contribuer à améliorer la santé cardiaque, les douleurs articulaires et les problèmes de peau

En plus d’agir positivement sur le cerveau, les suppléments de nutriments gras contribuent grandement à votre bonne santé cardiaque. En agissant sur la synthèse des prostaglandines, les Oméga 3 participent à l’élasticité des vaisseaux et à la régulation de la pression artérielle. Ils ont en une influence positive sur l’agrégation des plaquettes sanguines. Avec une supplémentation en acides gras, vous réduisez donc le risque de développer des problèmes vasculaires. Ils augmentent le taux de bon cholestérol et réduisent les niveaux de triglycérides.

Par ailleurs, les nutriments gras contribuent aussi à la réduction des douleurs articulaires et problèmes de peau.